L’entreprise marocaine et la digitalisation

Les entreprises marocaines commencent à convertir une partie de leurs services sur le digital, facilitant par ce biais la réalisation de leurs missions respectives à l’égard du citoyen, la digitalisation correspond à l’intégration des technologies numériques dans le but d’optimiser les processus et d’améliorer les performances. Elle  sert à transformer l’objet, un outil, un processus de création de valeur. C’est un enjeu crucial pour les entreprises marocaines, ça permet de favoriser les relations et d’interconnecter les gens et les objets en permanence. Les entreprises marocaines qui ont recours à la digitalisation ont pour objectif d’instaurer un bon mix entre outils digitaux, réseaux sociaux et e-commerce afin d’avoir une équation rentable à long terme, les entreprises marocaines ont recours à la numérisation pour s’améliorer et gagner en production et plus précisément en gestion des clients.

Cependant les entreprises marocaines doivent s’assurer de répondre aux nouvelles habitudes de consommation qui voit le jour en matière de communication, l’entreprise doit offrir au client plus de flexibilité pour faciliter les taches à leur clientèle et de la fidéliser d’avantage, la notion de la digitalisation au Maroc reste lié au e-commerce, en témoigne du nombre croissant de transaction effectués sur les sites e marchands une évolution qui encourage de façon considérable le paiement sue le net, les stratégies digitales ont pour but d’impliquer une mutation des « business model » pour rester en phase avec un monde professionnel en constante évolution.

Pour juger si une société marocaine a une digitalisation réussie, il doit y’avoir une intégration total de la culture de l’entreprise dans la numérisation et le digital car la transformation digitale n’est pas la transformation des outils, mais celle des esprits.

La digitalisation va aussi augmenter la productivité de PME marocaine, améliorer leur capacité à s’imposer sur le marché Régional/Africain, et une perquise à leurs exportations

Le gouvernement marocain à activer une série de leviers, dont notamment la création d’une agence du développement numérique, avec un plafond de travail et des objectifs clairement défini.

Pour conclure la digitalisation occupe une place importante, et joue un rôle primordiale dans les entreprises marocaines, mais la question qui  se poser jusqu’à ou la technologie pourrait aller ?

Share